Les chauffe-eau solaires

L’énergie solaire thermique permet de récupérer l’énergie des rayons lumineux du Soleil grâce à des capteurs solaires thermiques. Les capteurs peuvent être posés en toiture, en façade ou simplement posés sur le sol.

Le solaire thermique est une source inépuisable d'économie. En France, une installation thermique permet de couvrir jusqu'à 60 % de vos besoins en eau chaude. Lorsque votre activité, qu'elle soit industrielle ou agricole nécessite une consommation importante d'eau chaude, le solaire thermique devient vite rentable.

Atouts de l'énergie solaire thermique

  • Un temps d'amortissement relativement court
  • Des facilités d'adaptation en fonction de la configuration de vos bâtiments.

Applications du solaire thermique

  • CESI Chauffe-Eau Solaire Individuel : assure la production d’eau chaude sanitaire. Ce système peut être utilisé indépendamment du système de chauffage ou avec le chauffage.

cesi

  • SSC Système Solaire Combiné : ce système permet de couvrir une partie des besoins de chauffage des habitations et produit également de l’eau chaude sanitaire. On peut bénéficier d’un chauffage par le sol ou par des radiateurs.

sscFonctionnement du solaire thermique

1. Le panneau solaire thermique capte la chaleur des rayons lumineux du Soleil.

2. La chaleur est transmise à un absorbeur : il s’agit d’une série de tube en circuit fermé dans lesquels circule un fluide caloporteur depuis le capteur jusqu’à une réserve (le ballon d’eau chaude).

3. Le fluide caloporteur cède son énergie (via un échangeur) à l’eau qui constitue la réserve d’eau chaude sanitaire.

4. Le fluide caloporteur ayant perdu son énergie circule à nouveau et le cycle recommence.

L’eau chaude est stockée dans un ballon dont le volume est déterminé en fonction du nombre de personne composant le ménage et aussi en fonction de la fréquence des utilisations.

Quand il n’y a pas ou pas assez de soleil ou pas assez, un système d’appoint est nécessaire afin d’assurer la production d’eau suffisamment chaude. Il est généralement défini selon l’installation de chauffage existante et il est obligatoire.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pour aller plus loin

www.solaire-thermique.fr

www.capteurssolaires.fr

 

chauffe-eau en ligne

 

Comprendre le solaire thermique